Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
ARTS PLASTIQUES

Collège Paul Valéry Valence

M. Lissy

 

Exposition "les confinés"
Avril 2020
Travaux d'élèves pendant le confinement

3ème

Objectifs :

- Conception et réalisation d’un espace, d’une architecture en fonction de sa destination, de son utilisation, sa relation au lieu ou au site et les différentes modalités de son intégration (Harmonie...).

- Développer une poétique de l'espace et la création architecturale à partir des questions environnementales ?

"Refuge Organique"

Consigne :
 Sur le terrain que vous avez choisi, concevez et construisez un refuge tridimensionnel dans lequel vous pourriez vous réfugier lorsque vous le désirez ou que le besoin se fait sentir. L’idée serait que vous puissiez y rester plusieurs jours. Réfléchissez à  l’implantation du bâtiment dans son environnement. Votre refuge comprendra 3 pièces et répondra, par le choix des formes, matériaux et couleurs à l'un des cas suivants :

Projet : Noah cas n°1

Cas  n°1 : se sentir protégé(e), à l’abri des regards indiscrets. On souhaite, en même temps, garder un œil sur l’extérieur et surveiller ce qui se passe aux alentours. Le refuge doit rester difficilement accessible.

Projet Clément cas n°1

Vue ouverte

Vue fermée

 Projet : Manon cas n° 1

Cas n°2 : un refuge lumineux qui soit en lien avec la nature. Pour qu’il y ait une sensation d’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur. La nature sera aussi présente à l’intérieur de la maison.

Projet Chiara cas n°2

Cas n°3 : Imagine un refuge hors du commun qui donnerait l’impression de flotter dans les airs. De la légèreté et que la pièce principale soit baignée d’une lumière colorée. 

Projet : Corentin cas n°3

Projet : Julie cas n°2

Projet : Esther Cas n°3

Projet : Léone Cas n°2

Divers projets

L'architecture organique

Est une philosophie architecturale qui s'intéresse à l'harmonie entre l'habitat humain et le monde « naturel » au moyen d'une approche conceptuelle à l'écoute de son site et intégrée à lui, faisant du bâtiment et de son mobilier une composition unifiée et intriquée à son environnement. Le concept d'architecture organique fut développé par les recherches de Frank Lloyd Wright (1865-1959) qui considérait qu'une maison naissait de la rencontre des nécessités des gens et de l'esprit du lieu, à la manière d'un organisme vivant. Sa conviction était que les bâtiments influençaient profondément les personnes y habitant, y travaillant ou même y priant, et que pour cette raison l'architecte avait la capacité de modeler les hommes.